Nos deux GT3 4.0 (en stock) sont exceptionnelles ! Vous pouvez les admirer chez CODE 911.
Vous trouverez là ce qui se fait de mieux chez PORSCHE, dans le domaine de la voiture de sport. En effet, capables à la fois de rouler sur autoroute, et également de tourner sur circuit, pour reprendre à la suite le réseau routier classique. Lorsqu’elles étaient refroidies par air, elles étaient nommées RS. On les retrouvait en version « cup » de 1989 à 1997, remplacées à partir de 1999 par une version GT3 avec un moteur 3.6 développant 360 cv. (quelques légers soucis techniques ont obligé alors le constructeur à optimiser ce moteur afin d’atteindre 381 cv à compter de 2003 - 2589 exemplaires).
À la suite on note une vraie révolution sur les modèles 997 : la puissance passe de 381 à 415 cv, disponible en version RS en conservant la même cylindrée 3600 cm - la version RS est plus rare, on constate 15 mm de plus en longueur et 44 mm de plus en largeur.
La PORSCHE 997 GT 3 RS est dotée d’un volant d’inertie à masse unique dédié à l’amélioration du moteur. De plus, le rapport de démultiplication est sélectionné pour être un rapport croisé par comparaison à la GT3 ; les reprises n’en seront que meilleures.
Au cours du lancement de la PORSCHE 997 génération 2 (à partir de 2008) la GT3 passe à 3797 cm3 et 430 cv. Sa production débute en 2010/2011, une version RS bénéficiant de la même cylindrée, mais plus rare développe 450 cv. Il est à noter , toutefois, qu’une version sortie en 2012 a été très limitée - boîte mécanique équipée d’un moteur 4.0 et 500 cv, produite à seulement 600 exemplaires. (sa fiabilité est relativement douteuse mais son prix actuel est assez stable).
Révolution en 2013, la PORSCHE 991 3.8 GT3 PDK arrive sur le marché ! Toutes les GT3 ne sont produites qu’en version boîte automatique (hélas à cause de problèmes de fiabilité 785 véhicules ont été rappelés - remplacement complet du moteur et garantie PORSCHE approved 10 ans). Par ailleurs, sur cette génération de PORSCHE une option PRIMORDIALE apparaît : le lift. En effet, moyennant la pression du bouton positionné sur la console centrale, l’auto se soulève de 4 cm, ce qui lui permet de rouler partout, et de passer les « dos d’âne » sans difficultés. Il s’agit d’une option de première importance pour la revente.
PORSCHE ne sachant pas installer l’auto de cette option en 2ème main, sort en 2015 la version RS équipée d’un moteur 4.0 de 500 cv. Totalement viabilisée et allégée, elle a été produite en assez grand nombre (comme pour la GT3 3.8 le LIFT reste néanmoins en option). 2017, la version GT3 4.0 500 cv PDK sort équipée de roues arrières directionnelles (1,5°), ses performances sont quelque-peu supérieures à une version phase 1, son moteur tournant à 9200 tr/mn, ses freins (en fonte ou en céramique) sont exempts de défauts.
Enfin, lorsqu’elle bénéficie du GPS, l’appel CAR PLAY est bien utile pour utiliser Waze. Ces deux belles automobiles sont en stock, elles possèdent de très belles prestations :
- une club sport noir - 2017 - 17300 km lift full cuir, en parfait état
- une gris craie - 2018 - 18200 km - full cuir lift bacquet carbone
N.B : sur les mêmes versions GT3 RS la motorisation passe à 515 cv avec la possibilité d’une nouvelle option : le pack Weissach, qui permet de réduire le poids. Celui-ci prévoit des éléments supplémentaires en carbone pour le châssis et des jantes en magnésium (optionnel). Dans sa configuration la plus légère, la GT3 RS ne pèse plus que 1430 kg ! Quant à la dernière génération de PORSCHE modèle 992, elle bénéficie toujours du moteur 4.0 qui passe à 510 cv. Elle possède toujours les roues arrières directionnelles (tableau de bord comportant beaucoup d’électronique). Elle existe maintenant en Touring en version boîte mécanique et boîte PDK. En ce qui concerne l’aversion RS, l’auto sortie en 2023 possède une multitude d’appendices aérodynamiques, et notamment le DRS comme sur les formules 1, elle développe 525 cv.
CODE 911 - Sport & prestige
Jean-Christophe JULLIEN
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