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LA TRANSITION ECOLOGIQUE : UNE OPPORTUNITE POUR INVESTIR DANS UNE VOITURE DE SPORT D’OCCASION CHEZ CODE 911

  • Jean-Christophe JULLIEN
  • 26 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Depuis quelques années, les malus sur les véhicules de sport et les SUV thermiques sont devenus prohibitifs, ralentissant ainsi la vente de voitures neuves et orientant les clients vers des modèles hybrides ou 100 % électriques. 

Ces achats sont soumis à l’écotaxe et à la taxe sur le poids, y compris pour les véhicules électriques de plus de 2 200 kg. De plus, ces automobiles subissent des dépréciations importantes en raison de leur utilisation et de leur kilométrage. 

Quant aux véhicules électriques, en dehors des problématiques d’autonomie, le marché de l’occasion est quasiment inexistant, rendant ces voitures difficiles à revendre.

Concernant les voitures thermiques récentes, les acheteurs ayant payé un malus élevé cherchent souvent à le répercuter sur le prix de revente. Ainsi, trouver le bon compromis pour l’acquisition d’une voiture de sport est devenu un véritable placement financier. 

De nombreux constructeurs ont en effet supprimé les motorisations atmosphériques au profit de l’hybridation. Par exemple, la Mercedes C63 AMG, auparavant équipée d’un V8 4.0, dispose désormais d’un moteur 4 cylindres couplé à une motorisation électrique. De son côté, Jaguar arrête la production de moteurs thermiques. 

Enfin, chez Porsche, l’achat d’un modèle 911 demeure une valeur sûre et constitue un placement intéressant.

Comment être certain d'effectuer le bon achat à moyen ou long terme ?

Comme vous avez pu le constater, de nombreux modèles de voitures de sport des années 90, notamment chez Porsche, ont vu leur valeur doubler voire tripler en 20 ans. 

Peu dotés d'électronique, ces véhicules sont rares, fiables et conçus pour une utilisation modérée. Lorsqu’ils sont bien entretenus et produits en quantités limitées, leur valeur ne baisse plus.

Aujourd’hui, avec la transition écologique et l’électrification des gammes, de nombreux modèles actuels deviennent de véritables placements sur le long terme. Toutefois, il est primordial de ne pas se tromper de modèle, de motorisation et de finition. Pour réaliser un bon investissement, il faut viser l’exclusivité. Toutes les voitures de sport équipées de moteurs thermiques ne sont pas concernées par cette tendance, mais certaines présentent un fort potentiel de valorisation.


QUELQUES POINTS A CONSIDERER AVANT L’ACHAT : 

•  Un véhicule immatriculé n’est plus assujetti à l’écotaxe.

•  Pour une voiture d’occasion importée et non immatriculée en France entre 2015 et 2020, l’écotaxe varie de 2 400 à 10 000 euros depuis le 1er mars 2025.

•  Privilégiez les motorisations rares, les configurations exclusives et les modèles à production limitée.

•  Déterminez une enveloppe budgétaire maximum pour orienter votre choix vers un modèle adapté.


CONCLUSION


Plutôt que de bloquer votre argent en banque avec un rendement faible, faites-vous plaisir en achetant une voiture de sport sans prendre de risques. Les coûts d’entretien des modèles cités restent comparables à ceux des marques spécialistes.



 
 
 

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Jean-Christophe Jullien

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