Les modèles GTS de chez Porsche seraient nés grâce à « PEUGEOT »
La 911 - préalablement baptisée 901- a été « débaptisée » à cause d’un conflit avec Peugeot qui portait sur les nombres comportant un « 0 » central *
Il en fut de même pour les CARRERA GTS et CARRERA 6. Pourtant certaines Porsche de course ont utilisé des noms du « vocabulaire » Peugeot.
DÉCRYPTAGE
La Porsche 904 produite à environ 120 exemplaires entre les années 1963 et 1965 était conçue pour la compétition. Elle était dotée d’une carrosserie aérodynamique en fibre de verre sur un châssis échelle, et, alimentée, en premier lieu par un 4 cylindres à plat issu de la 356, ceci, avant de récupérer le flat-six des premières 911.
La règlementation de l’époque pour les courses de GT et le design de la voiture permirent à Porsche de faire homologuer celle-ci pour un usage routier.
Dès lors, la communication officielle du constructeur ne la mentionnera plus sous le nom de 904, mais sous celui de Porsche CARRERA GTS . Faisant du coupé la première voiture de la marque. Sigle de ces trois lettres : « GTS, » signifiant ; « GRAN TURISMO SPORT ». Changement d’appellation dû à Peugeot !
QUAND PEUGEOT INFLUE SUR LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS DES PORSCHE !
Vous connaissez sans aucun doute l’histoire de la modification du nom de la plus célèbre des Porsche ?
Présentée avec le nombre 901 au salon de Genève en 1963, puis devenue 911 à son lancement commercial en 1964, après que Peugeot fit valoir ses droits sur les dénominations numériques à trois chiffres comportant un « 0 » central. Si Porsche put d’abord présenter la 904 avec cette appellation, c’est parce qu’il s’agissait de son numéro de type en interne, et d’une de voiture dite de course, alors que le conflit avec Peugeot portait sur la désignation commerciale des véhicules. De même concernant la Porsche 906/ CARRERA 6 de 1966.
À partir des générations Porsche 997 phase 2, Porsche a décidé de sortir une série limitée : soit seulement 6747 Porsche 997 GTS fabriquées dans le monde !
Les Porsche GTS 997, 991, 991.2, 992 sont, me semble-t-t-il les plus abouties des 911. Notamment pour leurs caractéristiques techniques autant qu’esthétiques sport ; look, châssis, ailes larges (uniquement sur les; modèles 997 et 991 plus 44 mm supplémentaires en largeur) écrous centraux, et certains modèles qui possèdent des jantes carrera sport avec possibilité, à l’époque, d’options.
On ne peut qu’aimer cette Porsche ! De plus, particularité de cette génération 997 la rareté des modèles produits. En effet moins de 20% desdits modèles ont été fabriqués en boite mécanique, et, par ailleurs, possibilité d’obtenir des jantes 5 écrous, avec absence de sièges à l’arrière en option minorée.
Tous ces modèles bénéficient du KIT X51 408 CV (au lieu de 385 cv de série du spam - 10 mm du modèle GPS) du cuir alcantara et d’un échappement sport qui, c’est à noter, n’est pas d’une grande efficacité sur ce modèle.
À partir de la Porsche 991 1 3.8, les modèles profitent de la même approche du X51 430 CV, de l’alcantara et du spam -10 mm, d’un échappement sport spécifique et d’une sonorité très proche d’une GT3. Dernier modèle atmosphérique qui, j’en fais le pari, prendra de la valeur dans les années à venir.
Les 991 phase 2 3.0 turbo bénéficient également du X51 qui leur permettent de passer de 420 à 450 cv, et jouissent aussi de toutes les particularités des modèles précédents, sauf les roues arrières directrices qui sont de série.
Quant aux modèles 992 qui passent de 450 cv à 485 cv. Tous les modèles de cette gamme présentent la même largeur et disposent également d’un échappement sport particulier plus sonore. Ces générations avec Flap ayant tendance à ne pas avoir une sonorité très « musicale ».
Spécialiste PORSCHE, je considère que tous les modèles de cette gamme GTS sont une sorte de compromis entre une 911 normale et une GT3. Elle permet de rouler tous les jours si vous le souhaitez, en évitant les inconvénients de la dureté de la suspension.
L’insonorisation d’une Porsche GT3, chez qui on constate un côté « Dr Jekill et Mr Hyde », peut aussi se transformer en une pistarde selon vos désirs.
Pour ma part, je pense que les modèles 4 roues motrices n’ont pas grand intérêt car elles alourdissent le véhicule. Cependant, tout dépendra de votre lieu de vie. En effet, en montagne cela pourrait être intéressant le cas échéant.
Aujourd’hui toutes les 91, grâce à leur technologie de pointe, ont réussi à compenser, en grande partie, le phénomène de « porte-à-faux » arrière.
En compétition, depuis 4 ans les 911 R qui participent aux courses d’endurance possèdent un moteur en position centrale arrière. Car, il a été constaté que cela provoquait, hormis des problèmes d’équilibre, une usure prématurée des pneus arrières.
CONCLUSION
Vous souhaitez acquérir une Porsche facile d’accès, ayant un style moins ostentatoire qu’une GT3, mais conservant cependant la possibilité de vous engager dans des « track days » : c'est le modèle qu'il vous faut, sans hésitation !
* pour la petite histoire : « la numérotation de Peugeot est pensée autour du zéro central, sur 3 chiffres ( premier : la taille de la voiture, et le dernier chiffre représente la génération). Dans les premiers modèles fin 19ème le zéro était percé et formait ainsi un trou pour y insérer la manivelle en bas de la calandre !! - il y aurait plusieurs versions à propos de cette anecdote »
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