Le roulement IMS (Intermediate Shaft Bearing) est un composant important utilisé dans certains modèles de moteurs Porsche à refroidissement par eau, tels que les moteurs Boxer à six cylindres des générations précédentes (comme le moteur M96 et M97). Le rôle principal du roulement IMS est de soutenir l'arbre intermédiaire, qui entraîne la distribution du moteur.
Le problème lié au roulement IMS est apparu dans certains moteurs Porsche, en particulier ceux produits entre 1997 et 2008. Il a été constaté que certains roulements IMS pouvaient présenter des défauts de conception ou de fabrication, entraînant une usure prématurée, des fuites d'huile ou même une défaillance complète du roulement. Si le roulement IMS se casse, cela peut provoquer des dommages étendus au moteur, nécessitant des réparations coûteuses.
Pour remédier à ce problème, différents kits de mise à niveau et de remplacement du roulement IMS sont disponibles sur le marché. Ces kits comprennent généralement un roulement IMS renforcé ou amélioré, conçu pour être plus fiable que le modèle d'origine. Certains kits proposent également l'installation d'un système de lubrification supplémentaire pour le roulement IMS, afin de réduire les risques de défaillance.
Il convient de noter que Porsche a également apporté des améliorations dans les moteurs plus récents pour résoudre ce problème, notamment avec l'introduction du moteur 9A1 en 2009, qui a éliminé le roulement IMS. Il est donc recommandé de vérifier les spécifications du modèle de votre Porsche et de consulter un mécanicien ou un spécialiste Porsche pour obtenir des informations spécifiques sur le roulement IMS et les éventuelles mesures préventives ou correctives à prendre.
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